AUTOPHOTO NORD

 
La réglementation pour les rallyes est très complexe.
Essayons d'y comprendre les grosses lignes en s'imprégnant des groupes ainsi que des classes :

La Réglementation

Groupe A Groupe N Groupe F Groupe F2000

Citroën xsara T4 de Bugalski. 1ére au touquet 2000 et en tête du championnat de France.


Groupe N


Subaru Impreza de Barbara vainqueur du groupe N et N4 au Touquet

Classe N1 : - de 1300 cm3
  N2 : de 1300 à 1600 cm3
  N3 : de 1600 à 2000 cm3
  N4 : + de 2000 cm3 (2500 cm3 Max. en régional)

Ce groupe est constitué de véhicules de productions en série (au moins 2500 exemplaires sur 12 mois consécutifs). Tous les budgets y trouveront là une occasion de se distinguer. En effet certaines améliorations y sont autorisées (certaines pièces moteur, freins, amortisseurs, sièges ...)

PLUS DÉTAIL

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Groupe A


Classe FA5 : 1150 à 1400 cm3 pour 840 Kg
  FA6 : 1400 à 1600 cm3 920 Kg
  FA7 : 1600 à 2000 cm3 1000 Kg
  FA8 : + de 2000 cm3 1080 Kg
    + de 2500 cm3 1230 Kg

Le groupe A est réservé aux gros budgets (environ 600 000F pour le Kit-Car ... sans la voiture !!!). on y trouve des voitures de productions avec de grosses modifications (élargissement des ailes, électronique, échappement, grosses pièces moteur telles que la culasse, les pistons ou encore l'arbre à came ...) 

 Amourette : leader de ES5 à ES12 aux Géants sur sa saxo VTS

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Groupe F


Classe F15 : - de 1150 cm3 pour 610 Kg
  F16 : 1150 à 1300 cm3 635 Kg
  F17 : 1300 à 1600 cm3 675 Kg
  F18 : 1600 à 2000 cm3 735 Kg
  F19 : + de 2000 cm3 800 Kg
    + de 2500 cm3 860 Kg

Le groupe F est réservé aux voitures prototypes et de plus de 5 ans homologuées par la FIA. Les modifications peuvent aller jusqu'à l'augmentation de la cylindrée, le remplacement du bloc moteur ou même le changement de pièces de carrosseries en polyester.

 La cox de Dominique Blasin équipée d'un moteur 2,5 l. de Porsche 914.

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Groupe F2000 


La 306 de Gomez leader de ES5 à ES10 au Touquet, mais qui a tout perdu lors du prologue car en panne de phares ... A charge de revanche. 

Pour le classement officiel, chaque classe sera nommée comme ceci : F2 11, F2 12, F2 13, F2 14

Chaque classe de ce groupe sera divisée en deux : -les 8 soupapes -les 16 soupapes 

      8 soupapes 16 soupapes
Classe F11 :  -de 1150 cm3 pour 650 Kg    700 Kg
  F12 : 1150 à 1400 cm3 710 Kg  760 Kg
  F13 : 1400 à 1600 cm3  780 Kg   830 Kg 
   F14 : 1600 à 2000 cm3 880 Kg 910 Kg

Ce groupe est donc limité à 2 litres. les diesels y sont interdits. Les turbos sont acceptés uniquement pour les véhicules homologués en FA. Les voitures de plus de 5 ans sont également acceptées. Certains matériaux tels que le titane, le magnésium et les céramiques sont exclus. Interdiction d'avoir une gestion électronique pour les freins, les suspensions et les transmissions. Des roues de 18 pouces sont le maximum autorisées. La coque et le châssis doivent être d'origines mais les ailes, les portes arrières, le capot et les pare-chocs peuvent être en polyester. Les boîtes séquentielles sont à bannir ce qui les différencient des Kit-Car. Pas de 4 roues motrices.


par Dominique et Kevin

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